Comment travailler avec des managers à distance

Cette chose que l’on appelle le télétravail : comment travailler avec des managers à distance.

Même s’il est souvent agréable d’avoir un patron qui travaille occasionnellement à distance, la communication peut devenir difficile si cet arrangement devient permanent. Comment pouvez-vous faire fonctionner le télétravail ?
Est-ce que votre responsable travaille de chez lui ? De nouveaux sondages montrent qu’un tiers des employés interrogés au Royaume-Uni ont un gestionnaire qui travaille de chez-lui au moins une fois par semaine.

Même si vous êtes flatté que l’on vous fasse confiance pour travailler seul avec moins de supervision, il y a plusieurs inconvénients potentiels. Que devez-vous faire si votre manager ne remarque pas vos efforts et vos résultats ? Et où se trouve la frontière entre rester en contact avec eux et le simple harcèlement ?

Si votre manager ne travaille à distance que par occasion, ceci n’est peut-être pas gênant. Mais vingt pour cent des employés sondés ont déclaré n’avoir aucun contact avec leur manager pendant plus d’un mois. Donc, que devez-vous faire si la gestion à distance devient un problème ?

 

Demandez des directives de communication

 

Selon la fréquence avec laquelle votre manager travaille à distance, il peut être bon d’établir un agenda précis pour le contacter. Cela vous permettra de discuter de vos objectifs, de donner des nouvelles de votre projet, ou de demander une opinion ou du soutien. Vous voudrez peut-être suggérer à votre responsable de rester disponible pendant certains horaires, ou même d’établir les moments où il sera au bureau.

 

Gardez un peu de flexibilité dans vos plans de communication. Vous aurez peut-être besoin, par exemple, de pouvoir contacter votre manager plus souvent au début d’un nouveau projet sans avoir l’impression de le harceler. Une fois le projet bien entamé, un programme de réunions  régulières sera peut-être suffisant. Quelques réunions en présentiel vous aideront également à rester visible aux yeux de votre manager.

 

Si vous faites partie d’une équipe de projet gérée à distance, prévoir une vidéoconférence journalière afin de discuter de votre progrès et des action-clés à prévoir peut vous éviter de vous disperser.

 

Etablissez et respectez des préférences de communication

 

Il existe une grande variété d’outils technologiques pouvant beaucoup faciliter la communication et la gestion virtuelle, et la rendre plus simple et plus efficace, tant que tous savent quand et comment les utiliser. Une vidéoconférence, avec Skype ouGoToMeeting par exemple, est très efficace quand vous avez besoin d’un retour visuel, mais un mail ou un message instantané est mieux pour une mise à jour plus rapide ou informelle.

 

Si vous utilisez le téléphone pour communiquer avec votre manager, soyez sûr d’être disponible quand c’est attendu de vous et de rester dans un endroit calme. C’est aussi une bonne idée de noter vos questions et les points à aborder afin de ne pas les oublier pendant la conversation. Après l’appel, vous pouvez également envoyer à votre manager un compte-rendu de votre conversation pour avoir un enregistrement permanent de votre réunion et des actions à prendre.

 

Si votre manager travaille à distance, il y a peu de chances qu’il fasse de la micro-gestion. Pour cette raison, évitez de lui envoyer tous vos emails en copie; il n’est pas nécessaire que tout le monde soit tenu au courant de simples questions de procédure ou d’administration. Par contre, si vous tentez de résoudre un problème ou si vous déléguez du travail, envoyer une copie à votre manager est une bonne pratique.

Communiquez vos problèmes et vos réussites

Tenez bien votre manager au courant de vos réussites et de leur impact, qu’elles soient achevées par vous seul ou par un effort concerté avec votre équipe. Féliciter vos collègues ou les remercier pour leur aide est une bonne façon de communiquer votre progrès à votre responsable.

 

Ne tentez pas de minimiser vos problèmes, ou de garder des contre temps pour vous. Dites-le à votre manager quand vous rencontrez un problème, et si vous avez besoin d’aide pour le résoudre. Plus vous serez honnête dans vos communications en ce qui concerne à la fois vos succès et vos échecs, plus vite vous développerez une relation de confiance, ce qui se traduira souvent par une plus grande autonomie dans votre travail.

Gardez des limites précises

Ne soyez pas tenté d’essayer de prouver que vous avez l’éthique professionnelle d’un superhéros. Ce n’est pas parce que votre patron n’est pas au bureau avec vous que vous devez prouver que vous n’êtes pas un paresseux… En lui envoyant des mails en dehors des horaires de bureau.

Ecrit par Clare Whitmell.

Trouvez l’article d’origine sur : The Guardian

Traduit par: Estelle Bascle

2 commentaires

  1. bonjour a tous , j’apprécie beaucoup vos site pour le travail bien fait .je voudrais embrasser cette carrière de télétravail .

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