Structurer la communication entre collaborateurs pour maintenir la cohésion d’une équipe en télétravail.

Structurer la communication entre collaborateurs pour maintenir la cohésion d’une équipe en télétravail.
Pour un manager, avoir des équipes en télétravail 2 ou 3 jours par semaines apporte son lot d’incertitudes, dont celle de savoir garder la cohésion de l’équipe.

Comment garder le lien, si Jean est en télétravail lundi et mardi et Jaques jeudi et vendredi ? Ils ne vont plus se rencontrer qu’épisodiquement, le mercredi, s’ils participent à la même réunion.

Et si l’équipe compte 15 personnes, avec les temps partiels, ceux sur d’autres sites, ceux toujours en déplacement, je fais comment ?

La solution repose sur la communication à organiser.
Sur site, les collaborateurs se parlent régulièrement, et cette communication informelle soude l’équipe.

Parler de sa passion, de ses enfants, du temps, de politique, ou de tout autre sujet est agréable en soi, mais surtout soude l’équipe.

Si je parle à un collègue de mes enfants, je lui accorde ma confiance, l’échange fabrique du lien. Cette proximité permet ensuite les échanges sur des sujets professionnels.

A distance il faut rétablir ces conversations informelles.
Rétablir car, mécaniquement, on ne croise plus personne lorsqu’on reste à la maison.
Il convient donc de structurer de nouvelles routines de communication qui vont permettre ces dialogues.
Ces routines sont choisies par les collaborateurs, entre eux, en en choissisant l’heure, la durée, la fréquence, le média (l’idéal est la visio).

Par exemple, si j’aime discuter de foot avec mon collègue Michel, à la machine à café, je dois aussi prendre le temps d’échanger avec lui, depuis mon domicile.

L’objectif est psychologique, j’irais mieux et lui aussi, d’avoir ces conversations amicales. Nous échangerons ensuite plus facilement sur un dossier.

Le rôle du manager est ici d’expliquer aux collaborateurs qu’ils doivent s’autoriser à avoir ces petits échanges entre eux, que non seulement cela ne nuit pas à leur efficacité, mais au contraire cela représente un ciment essentiel pour la cohésion du groupe.