Animation, suivi, motivation des équipes à distance
Animer c’est donner de l’âme
- Partage d’expériences communes.
- Reconnaissance de chacun avec ses qualités et sa personnalité.
- Le télétravail fait prendre conscience des besoins d’empathie pour manager efficacement une équipe.
Qualités différentes en télétravail
- La qualité des membres de l’équipe ne permet pas de garantir le succès. Mais le manque de compétences collaboratives est suffisant pour conduire à l’échec.
- Un bon animateur/animatrice dans le « monde réel » n’est pas automatiquement un bon animateur/animatrice dans le « monde virtuel ».
- Un groupe qui travaille ensemble dans des conditions traditionnelles collabore plus facilement à distance. Il existe déjà une certaine confiance professionnelle au sein même de l’équipe indispensable au succès du télétravail.
L’équipe
- Pas une collection d’individus mais une communauté de travail et de mission.
- Complexité avec des rôles différenciés selon les métiers, les responsabilités et les activités.
- Pas la juxtaposition de tâches individuelles reliées par un programme.
- L’organisation des tâches n’est pas le management d’équipe.
- Formation, mobilisation des ressources et de la performance collective
- Un groupe de personnes très compétentes peut faire une équipe incompétente
- Une équipe de télétravailleurs classiques peut atteindre des performances excellentes.
- Le niveau de performance d’une équipe varie dans des proportions considérables selon qu’elle est bien construite et mobilisée ou pas, bien managée ou non.