Motivation des équipes

Animation, suivi, motivation des équipes à distance

Animer c’est donner de l’âme

  • Partage d’expériences communes.
  • Reconnaissance de chacun avec ses qualités et sa personnalité.
  • Le télétravail fait prendre conscience des besoins d’empathie pour manager efficacement une équipe.

Qualités différentes en télétravail

  • La qualité des membres de l’équipe ne permet pas de garantir le succès. Mais le manque de compétences collaboratives est suffisant pour conduire à l’échec.
  • Un bon animateur/animatrice dans le « monde réel » n’est pas automatiquement un bon animateur/animatrice dans le « monde virtuel ».
  • Un groupe qui travaille ensemble dans des conditions traditionnelles collabore plus facilement à distance. Il existe déjà une certaine confiance professionnelle au sein même de l’équipe indispensable au succès du télétravail.

L’équipe

  • Pas une collection d’individus mais une communauté de travail et de mission.
  • Complexité avec des rôles différenciés selon les métiers, les responsabilités et les activités.
  • Pas la juxtaposition de tâches individuelles reliées par un programme.
  • L’organisation des tâches n’est pas le management d’équipe.
  • Formation, mobilisation des ressources et de la performance collective
  • Un groupe de personnes très compétentes peut faire une équipe incompétente
  • Une équipe de télétravailleurs classiques peut atteindre des performances excellentes.
  • Le niveau de performance d’une équipe varie dans des proportions considérables selon qu’elle est bien construite et mobilisée ou pas, bien managée ou non.