Les atouts du télétravail pour l’entreprise

Le télétravail comporte de nombreux avantages pour l’entreprise. Ces atouts expliquent le développement du télétravail en France et dans le monde. Passons-les en revue :

  1. Gains de productivité

Les gains de productivité sont le premier argument en faveur du télétravail. On constate systématiquement des gains de productivité importants lorsqu’une personne travaille depuis son domicile. 

Cette amélioration d’efficacité s’explique aisément : 

Premièrement parce que le collaborateur n’est plus dérangé par ses collègues, par les réunions, par toutes les contraintes de la vie du bureau. Il peut donc se consacrer davantage à son travail et donc il produit plus. 

Deuxièmement, le nombre d’heures travaillées augmente, car le temps de trajet est en partie transformé en temps de travail.

L’entreprise bénéficie d’une intensité de travail et d’une durée de travail supérieure, ce qui explique aisément les gains de production constatés.

Les gains de productivité sont les plus significatifs lorsque le travail consiste à traiter des dossiers, à effectuer des tâches d’exécution, des tâches de réflexions des tâches de concentration où il n’y a pas d’interaction avec des collègues. 

En revanche, les tâches durant lesquelles il faut collaborer et innover avec des collègues peuvent davantage souffrir de la distance.

  1. Économies de m²

Un atout essentiel du télétravail est de réduire les mètres carrés de bureau.

Lorsque vous proposez plusieurs jours de télétravail à vos collaborateurs, vous vous retrouvez avec de nombreux bureaux vides. Les entreprises n’affectent plus de bureaux à une personne particulière. Chacun peut s’installer où il veut sur de grands plateaux, sans signe distinctif, ni marque personnelle. Le bureau devient essentiellement un lieu de rencontre, un lieu de réunion, et plus un lieu de production. La production se fait bien mieux à la maison. 

Les économies permises par le télétravail sont considérables. C’est donc un des facteurs majeurs du développement du télétravail pour les entreprises et pour les administrations.

  1. Meilleure motivation,

Un premier avantage, souvent évoqué par les entreprises et les DRH, est de renforcer la motivation des collaborateurs. Cette satisfaction est naturellement favorable  à l’entreprise.

Une meilleure motivation est une source majeure d’efficacité. Cette motivation est renforcée par les bénéfices ressentis par le télétravailleur, par la meilleure organisation du service qui a vu son organisation repensée et optimisée, mais aussi par une nouvelle hygiène de vie du télétravailleur, rendue possible par le temps et la liberté procurés par le télétravail.

  1. Moins de turn-over, 

On constate systématiquement une baisse des départs de collaborateurs lorsque le télétravail est autorisé. 

  1. Moins d’absentéisme,

Le télétravail réduit l’absentéisme pour de nombreuses raisons. Moins de fatigues, moins de tension, moins de stress contribuent à la meilleures santé physique et mentale du collaborateur et donc réduisent l’absentéïsme.

  1. Recrutement facilité, 

Le télétravail facilite le recrutement des collaborateurs. 

Les chargés de recrutement insistent donc systématiquement sur cet atout pour attirer des talents, dès que le recrutement est difficile (informatique, ingénierie, mais également dans des entreprises dont le bassin d’emploi est “aspiré” par une grande métropole proposant de meilleurs salaires).