Falbala reçoit Anselme dans son bureau pour l’entretien de mise en place du télétravail de ce dernier

Falbala reçoit Anselme dans son bureau pour l’entretien de mise en place du télétravail de ce dernier.

Il a demandé de faire du télétravail 2 jours par semaine, comme le prévoit l’accord de l’entreprise.

Falbala : Bonjour Anselme. Je ne suis pas surpris de ta demande de télétravail, car tu es quelqu’un d’organisé et travailleur. Mais bon nous allons suivre le protocole prévu, je vais te poser les questions du formulaire :

Falbala : As-tu des tâches télétravaillables ?

Anselme : Oui, 80% de mon activité l’est.

Falbala : As-tu un environnement de travail à domicile ?

Anselme : Oui, lorsque les enfants sont partis à l’école, je peux travailler au calme sur la table du salon, une grande table ou je peux étaler mes dossiers. Avant le retour des enfants, à 17h30, je range tout, ce qui me garantit une bonne déconnexion.

Falbala : Comment comptes-tu rester en contact avec tes collègues et le service ?

Anselme : Je vais continuer à discuter politique avec Isidore, en visio, tous les matins, vers 8h30. Il est matinal comme moi. Et je participerai au café-visio que tu as organisé à 10h30, pour qu’on se retrouve tous. 
Et bien sûr par visio, messagerie instantanée, téléphone et mail pour tous les sujets de boulot, je ne laisse pas traîner les problèmes, tu le sais.
Le fait d’être au calme me permettra d’aller encore plus vite.

Falbala : Très bien. Et comment va t’on voir l’avancement de tes tâches. Car tu disparais un peu pendant tes jours de télétravail. Surtout qu’ils peuvent changer d’une semaine sur l’autre. 

Anselme : Je planifie tout mon travail, tout le temps, sur mon calendrier partagé, tout le monde y a accès, tout le monde peut voir ce que j’ai prévu, puis ce que j’ai réalisé. Si cela pouvait inspirer certains, cela serait bien. Mais je sors du sujet.

Falbala : Je comprends ce que tu veux dire. Je préfère avancer progressivement, en faisant preuve de pédagogie, d’exemplarité aussi. Et je m’appuie sur les personnes qui comme toi ont compris que les méthodes de travail changent, et qu’on a tout à gagner, en efficacité et qualité de vie.

Falbala : Ah, la DG m’appelle. Désolé. Je te propose qu’on continue plus tard. On reprendra le formulaire là où on l’a laissé, 

Anselme : Je comprends très bien. Tu me fais signe.

Par MATTHIEU BILLETTE DE VILLEMEUR

Fondateur et animateur de teletravail.fr et Catalogue Teletravail.fr Formation au télétravail : création d'entreprise, management de télétravailleurs, mise en place du télétravail, télétravail salarié