Comment réagir face à une attitude déplacée en télétravail

« Comment dois-je réagir lorsqu’un de mes collaborateurs en télétravail fume pendant une réunion en visio avec des partenaires externes à la structure ? Je trouve cela choquant et mauvais pour notre image… »

Un manager m’a posé cette question, et je vous avoue qu’au début, je ne savais pas quoi répondre.
On est libre à son domicile de faire ce que l’on veut, tant que cela reste dans la légalité. Mais on est aussi soumis aux règles de l’entreprise qui n’avait rien prévu pour ce cas. Et heureusement ….

Pour autant la question est légitime, et mérite réflexion.

Comment éviter les comportements déplacés ?
Facile : les définir, les interdire et expliquer pourquoi.
Et non, ce n’est pas si simple.

Est-il acceptable sur site qu’un collaborateur crayonne sur une feulle de papier, pendant la réunion. Oui, car cela ne gène pas sa concentration et il travaille pleinement. Et donc, c’est pareil en visio. Mais si je veux faire quelques mouvements chez moi, pendant la visio, pour me dégourdir les jambes, pourquoi pas ?
Et éplucher des carottes ? En quoi cela dérange-t-il ? Je reste concentré.

Quelles sont les règles de savoir-vivre à distance ?
Ces règles sont nécessaires pour garantir une bonne atmosphère de travail, favorable à la concentration et à la collaboration.
Pour illustrer ce point, je ne peux m’empècher de raconter une anecdote vécu sur site, dans une communauté d’agglomérations, ou durant ma présentation, le Président de l’Agglo a sorti un coupe-ongles pour finaliser sa manucure. clic, clic, clic. Regards génés de son équipe. Après un instant de stupeur, j’ai continué sans broncher, mais je sentais bien que tout le monde attendait impatiemment la fin des clics, avec embarras, et l’attention n’y était plus.

Les règles de savoir-vivre sont nécessaires pour travailler agréablement ensemble, et les règles sur site ne sont pas forcément transposables à distance.
Je ne vais pas ici rédiger un guide des bonnes manières, je ne suis pas légitime.
Mais il me semble que chacun d’entre nous et collectivement, nous devons réfléchir à élaborer ces règles car elles nous permettront de vivre agréablement notre télétravail.

Et vous, avez-vous connu des situations génantes en télétravail ?

Par MATTHIEU BILLETTE DE VILLEMEUR

Fondateur et animateur de teletravail.fr et Catalogue Teletravail.fr Formation au télétravail : création d'entreprise, management de télétravailleurs, mise en place du télétravail, télétravail salarié