Comment être sûr d’être payé quand on télétravaille ?

Comment être sûr d’être payé quand on télétravaille ?

Rachid : Un truc me préoccupe Ludwig, si l’entreprise pour qui je télétravaille ne me paye pas, comment puis-je me défendre ? Je suis loin.

Ludwig : Tu as raison Rachid, ce risque existe. Il y a plusieurs cas possibles.

Si tu es salarié en France, avec un contrat de travail, alors pas de souci. Si l’employeur ne te paye pas, alors tu peux saisir le Conseil des Prud’hommes. Et si l’entreprise a fait faillite, le Fonds National de Garantie des Salaires prendra la relève.

Si tu es indépendant, avec un contrat de prestation signé par le client, que tu as livré la prestation, alors le client doit te payer.

S’il ne le fait pas, tu as recours à l’injonction de payer, auprès du Tribunal de Commerce, mais tu peux exécuter la procédure en ligne. C’est simple, rapide et gratuit et souvent efficace.

Si cela ne suffit pas, tu dois saisir le Tribunal de Commerce pour qu’il tranche votre différend. Si tu gagnes ton procès, tu pourras obtenir ton paiement, sauf si l’entreprise a fait faillite, car dans ce dernier cas tes chances de recouvrer ton argent sont quasi nulles.

Si tu es à l’étranger, il n’y a quasiment aucun recours, car les montants sont relativement faibles et d’éventuelles procédures internationales seraient trop coûteuses.

Rachid : mais alors c’est très dangereux de travailler pour un client, a fortiori étranger.

Ludwig : pas tout à fait, Rachid, mais il faut limiter ton risque.

Je m’explique.

Comme tu sais que tu ne peux pas faire de recouvrement, tu assures une petite partie de la prestation, tu factures, et tu attends d’être payé.
Si tout se passe bien, ce qui est le cas dans l’immense majorité des cas. Tu peux recommencer et conduire ainsi un projet éventuellement très important. 

Rachid : Mais c’est très lourd comme process

Ludwig : pas forcément. Cela oblige le client et le prestataire a bien définir les tâches à réaliser, à les découper en modules réduits et à évaluer chaque module.
Cette contrainte est en fait très positive car on analyse finement le travail et on avance pas à pas, en confiance.

Et cette confiance grandit, de part et d’autre, au fur et à mesure que les livrables sont fournis et les prestations réglées rapidement.

Par MATTHIEU BILLETTE DE VILLEMEUR

Fondateur et animateur de teletravail.fr et Catalogue Teletravail.fr Formation au télétravail : création d'entreprise, management de télétravailleurs, mise en place du télétravail, télétravail salarié