Réussir par le management à distance

Dans les entreprises qui mettent en place le télétravail, les managers sont souvent réticents.

« On ne va pas savoir s’ils bossent. » « Cela va désorganiser le service.  » « On perd l’esprit d’équipe. »

Et sous-jacent, la crainte qui alimente tous ces prétextes : “je ne sais pas faire”.

 

Ces craintes entraînent des blocages.  » Pas de télétravail dans mon service. « 

Le refus de cette évolution ressemble aux refus que l’on a vu jadis des PC ou des messageries. Lorsque les managers, très importants bien sûr, faisait saisir leur prose experte par leur secrétaire, car ils n’allait pas s’ abaisser à apprendre la dactylographie . Quelle horreur ! Qui faisait imprimer leurs messages pour pouvoir y répondre au stylo, avant que la secrétaire ne ressaisisse les messages augustes. Ceux qui ont gardé cette attitude gèrent désormais les archives.

Cette attitude hostile peut se comprendre mais le manager doit être conscient que son attitude le conduit dans une impasse.

Dans une grande entreprise, le directeur comptable refusait le télétravail, contrairement à tous ses collègues des autres directions qui en tiraient profit. Au bout d’un moment, les comptables, lassés d’être brimés par un baron rétrograde, passèrent par la voie syndicale pour alerter la direction et obtenir que cette possibilité ne leur soit pas, par défaut, interdite. Et le directeur comptable dut ravaler son fiel. De nombreuses DRH et directions générales expliquent qu’elles en viennent à imposer le télétravail aux managers, qui, quelqes mois après, deviennent des partisans convaincus de cette forme de travail.

La capacité à pouvoir gérer des télétravailleurs à distance va faire partie des savoir-faire obligatoires pour les managers.

Aujourd’hui un manager efficace traite ses mails en temps réel, où qu’il soit et il anime son équipe à distance.

Ces derniers apprécient sa disponibilité et sa réactivité.

Et son service remplit avec brio ses missions.

L’animation de télétravailleurs  à distance est le chemin du succès.