Que faire en cas de panne ?

Que faire en cas de panne ?

Rachel : un de mes collaborateurs me demande ce qu’il doit faire s’il ne peut plus travailler, quand il est chez lui, à cause d’une panne.

Carlotta : Facile, il revient au bureau pour travailler.

Fetnat : Sans doute, sauf s’il ne peut pas.

Rachel : et pourquoi donc ?

Fetnat : parce que son conjoint utilise ce jour là le véhicule de la famille, parce qu’il n’y a plus de train après une certaine heure pour rejoindre la métropole, parce qu’il est trop tard.

Carlotta : c’est vrai, si la panne se produit à 15h30, faire l’aller et retour n’aura pas de sens.

Fetnat : et puis cela dépend de la nature de la panne. Si c’est une panne électrique, d’internet, revenir est souvent pertinent. Mais si la panne est logicielle, sur le site cela n’ira pas mieux.

Rachel : finalement ce n’est pas si simple, la question a au moins deux dimensions, la nature de la panne et l’heure à laquelle elle se produit. Quelle consigne donner à mes collaborateurs ?

Carlotta : je dirais qu’il faut tout d’abord qu’ils notent l’incident pour assurer la transparence, et ensuite ils ont plusieurs possibilités : 
– revenir sur site si c’est possible et pertinent, 
– prendre un jour de congé, mais cela ne va pas plaire et c’est normal, 
– faire autre chose d’utile à la maison.

Fetnat : cette troisième option est sans doute la bonne.
Faire quelque chose d’utile, et pour cela il faut anticiper.
Prévoir ce que l’on peut faire en cas de panne. 

Rachel : oui tu as raison. 
Comme les télétravailleurs doivent être autonomes professionnellement, se former pendant ces interruptions forcées est l’option que je retiens. 
Je vais leur demander d’avoir des documents à lire à la maison, soit papier, soit pdf sur leur pc personnel ou sur leur smartphone, pour qu’il puissent lire les documents qu’ils n’ont jamais le temps de lire en temps normal, car ils produisent.

Carlotta : c’est vrai qu’entre les docs juridiques, informatiques, techniques, procédurales, il y a de quoi faire.

Rachel : merci à tous les deux, j’y vois plus clair.

Par MATTHIEU BILLETTE DE VILLEMEUR

Fondateur et animateur de teletravail.fr et Catalogue Teletravail.fr Formation au télétravail : création d'entreprise, management de télétravailleurs, mise en place du télétravail, télétravail salarié