Les simulateurs de présence pour les télétravailleurs

Les simulateurs de présence pour les télétravailleurs

Anatole : tu as vu, Charline, il existe maintenant des simulateurs de présence ?

Charline : De quoi s’agit-il ?

Anatole : d’un petit appareil sur lequel tu poses ta souris, et qui l’a fait bouger. Ainsi ton manager croit que tu es bien connecté et que tu travailles.

Charline : mais c’est débile. Ta souris bouge, mais le travail n’avance pas ?

Anatole : tu as raison, Charline. Mais c’est aussi stupide de surveiller ses salariés à distance, en vérifiant qu’ils sont bien connectés. Le manager est sûr de perdre. Car même sans gadget, je peux regarder une série en gardant la main sur la souris. Elle bougera bien suffisamment pour tromper un manager incompétent.

Charline : ça me rappelle une discussion avec des managers qui me demandaient “comment savoir si les collaborateurs travaillent lorsqu’ils sont à la maison “
Systématiquement, je leur retourne la question ? Et comment savez-vous s’ils travaillent lorsqu’ils sont au bureau ? Car un manager utile, ne passe pas son temps à fliquer ses collaborateurs.

Anatole : exactement, Charline. C’est le degré zéro du management. Je te vois travailler, donc je pense que tu travailles, alors que peut-être tu prépares tes vacances. Et à la maison, je ne te vois pas travailler donc tu ne travailles pas !

Charline : ce n’est pourtant pas compliqué de définir des objectifs, des tâches à faire, dans un délai de quelques jours, et d’effectuer un suivi, sans se préoccuper de ce que fait le collaborateur à 10h42.

Par MATTHIEU BILLETTE DE VILLEMEUR

Fondateur et animateur de teletravail.fr et Catalogue Teletravail.fr Formation au télétravail : création d'entreprise, management de télétravailleurs, mise en place du télétravail, télétravail salarié