Le télétravail facilite l’intégration et le respect des différences

La mise à distance qu’entraîne le télétravail a un effet positif insoupçonné. Celui de faciliter l’acceptation de la diversité. Le travail malgré le handicap en est une illustration éclairante.

Une personne en situation de handicap, visible ou invisible, peut rencontrer de nombreuses difficultés d’intégration sur le marché du travail, par exemple :
– le travail lui-même plus fatigant
– les trajets domicile / travail insurmontables
– le regard des collègues pas toujours bienveillant
– le recrutement freiné suite aux craintes de la structure

De nombreux exemples montrent que le recours au télétravail efface une bonne partie des difficultés. Et l’intégration par le travail amène une meilleure intégration sociale, une meilleure estime de soi, des revenus…

Attention le télétravail ne doit pas être un facteur d’isolement, ce qui menace toujours les personnes en situation de handicap, mais au contraire une intégration dans un collectif avec les collègues sur site, à travers les médias.

Le handicap n’est qu’un exemple des nombreuses facettes de nos différences, qui font notre richesse et notre diversité. Le télétravail peut contribuer à une vie collective plus harmonieuse, plus inclusive, plus productive.

Par MATTHIEU BILLETTE DE VILLEMEUR

Fondateur et animateur de teletravail.fr et Catalogue Teletravail.fr Formation au télétravail : création d'entreprise, management de télétravailleurs, mise en place du télétravail, télétravail salarié