Bien comprendre la différence entre le marketing et la vente

Bien comprendre la différence entre le marketing et la vente lorsque l’on crée son entreprise en télétravail.

Les nouveaux entrepreneurs confondent souvent. 

C’est normal, ce sont des spécialistes dans leur domaine (graphisme, informatique, secrétariat, conseil, coaching,…).

Le marketing vise à définir précisément son offre de service : je vais faire du graphisme pour le secteur du luxe, à tel prix, avec tels axes de communications, tels arguments de vente. 

C’est donc une réflexion solitaire, qui s’enrichit naturellement avec des contacts nombreux.

Vous êtes seul à décider.

La vente arrive après. 

Une fois que vous savez précisément ce que vous vendez, les atouts de votre offre, la cible visée, les outils à utiliser, toutes ces choses que vous avez bâti pendant votre travail marketing, vous contactez un prospect, qui vous répond Oui, Non, Peut-être, et que vous essayez de convaincre en négociant avec lui.

Et neuf fois sur dix, vous échouez. Le prospect n’est pas intéressé.

Mais le dixième accroche, vous discutez et vous finalisez un accord. 

Cette phase de vente suppose une écoute, une compréhension des problèmes du prospect pour adapter précisément votre offre à son besoin.


Vous êtes alors deux pour bâtir un bon échange.