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Aspects économiques du télétravail salarié
Meilleure productivité
The Economist 25 juillet 2008 « Il a été établi que les télétravailleurs d’American Express, par exemple, faisaient 40% d’affaires en plus que leurs collègues qui travaillent dans un bureau. Les 9.000 télétravailleurs de British Telecom sont apparemment 30% plus productifs que leurs collègues qui travaillent dans un bureau. »
- Meilleure qualification par l’usage des outils collaboratifs par l’ensemble de l’entreprise.
- Meilleure qualité de production par le recours systématique au management par objectif, à la gestion de projet et par la meilleure implication des salariés.
- Possibilité d’étendre les tranches horaires de travail car le salarié n’a pas de transport. Demander à un salarié d’assurer une assistance à distance de 20h à 24h est moins pénalisant que si le salarié doit se déplacer dans l’entreprise.
- Clientèle plus satisfaite par les produits et services fournis.
- Hausse du CA et de la rentabilité
Réduction des frais fixes
Économie de m², d’électricités, de chauffage, de climatisation. Un télétravailleur libère un bureau. C’est la motivation officielle avancée par Renault qui a voulu réduire ses dépenses immobilières en Région Parisienne par le recours au télétravail. De même Accenture n’affecte pas de bureau aux consultants qui travaillent chez le client, à l’hôtel ou chez eux. Lorsqu’ils reviennent dans les locaux de l’entreprise, ils disposent d’un bureau temporaire qu’ils réservent avant de venir.
Possibilité d’installer ses salariés dans des zones moins couteuses et même aidées en terme de charges sociales (ZRR, ZUP) avec des salariés en télécentres.
Meilleure gestion des ressources humaines
- Recrutement facilité pour les profils standards et pour les profils rares
- Réduction du turn-over
- Image de l’entreprise : Dans une stratégie de communication qui insiste sur le développement durable, il peut être intéressant de communiquer sur l’ouverture au télétravail de l’entreprise.
- Coût des déplacement : partiellement pris en charge par l’entreprise et qui peuvent être réduit.
Motivation des salariés qui savent qu’ils pourront passer en télétravail en cas de nécessité (une étude commandée par le ministère de l’économie Suisse montre que tout ce qui participe au sentiment de souplesse et de compréhension de l’employeur aux contraintes des salariés renforcent l’engagement des salariés).
Moins d’absentéisme. Le salarié malade qui ne peut pas assumer toute sa journée de travail en plus des transports, a la possibilité de travailler une ou deux heures de son bureau, à domicile. De plus, la motivation, l’engagement limitent l’absentéisme. - Souplesse en cas de grève des transports en commun
- Souplesse en cas de grossesse difficile (plusieurs exemples récents).
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