Un collaborateur n’effectue aucune tâche télétravaillable

Un collaborateur n’effectue aucune tâche télétravaillable. Il se sent encore une fois désavantagé par rapport à ses collègues qui, eux, peuvent faire jusqu’à 3 jours de télétravail par semaine. Il est moins payé, il habite loin à cause du prix des loyers. Cette situation lui semble profondément injuste.
Quelles pistes existent pour améliorer la situation ? 1 mauvaise réponse, 3 pistes d’amélioration.

Cette situation se rencontre de plus en plus souvent, et le problème va se répandre avec la généralisation du télétravail.

0 – Une mauvaise réponse : “change de métier” . Car c’est insultant et méprisant.

1 – Une première réponse possible pour améliorer la situation : “ ton travail est différent de celui de tes collègues mais il est aussi important” Valoriser le travail de ces personnes. Cela a ses limites.

2 – Deuxième réponse : identifier les quelques tâches télétravaillables du poste. Les regrouper dans une journée ou une demi-journée, par semaine, par quinzaine, par mois, pour que la personne soit aussi éligible au télétravail, avec un nombre de jours réduit.

3 – Troisième réponse possible : enrichir le poste de travail avec des tâches télétravaillables, s’il n’en comporte pas. Cette solution a mettre en place à moyen terme, présente trois avantages : 

– cela permet à la personne de faire du télétravail et donc de ne plus se sentir désavantagée

– cela augmente sa compétence professionnelle car ces tâches télétravaillables sont des tâches de bureautique que le salarié n’a pas l’habitude de faire et donc il monte en compétences.

– la gestion prévisionnelle de l’emploi est facilitée, car lorsque la personne prendra de l’âge et qu’elle aura des difficultés à réaliser les tâches manuelles de son poste, souvent pénibles et répétitives, elle pourra plus facilement être placée dans un poste administratif car elle aura pratiqué des tâches bureautiques depuis des années.