« Etre mon propre patron pour pouvoir concilier ma vie familiale et ma vie professionnelle, j’en ai toujours rêvé. […]. Je me retrouve maintenant au chômage. J’ai alors commencé à me renseigner sur le télétravail, j’ai consulté votre site, j’ai acheté votre livre…. Il est d’ailleurs tellement bien fait que je l’ai potassé toute la nuit !!!!
Je dispose d’un ordinateur avec imprimante, scanner, ADSL…, d’une pièce que je pourrais entièrement dédier à mon activité et d’un mari capable de créer un site web.
Niveau compétences, j’ai travaillé 6 ans en tant qu’assistante commerciale et 2 ans en tant qu’assistante de direction dans une petite entreprise :
la prospection n’est pas un problème et le travail non plus.
Mais voilà certaines choses m’empêchent encore de franchir le pas :
*Même si mon mari a un salaire fixe, nous avons notre maison à payer. Avec mon chômage, nous y arrivons tout juste.
* Est ce que je peux créer mon entreprise en continuant de toucher mes assedics, du moins jusqu’à ce que je puisse me dégager
- un salaire décent ?
- Ma grande faiblesse est toute la partie comptable. Je sais qu’il y a des histoires de récupération de TVA.
- Qu’il faut faire des bilans, payer des charges sociales et c’est vraiment le point qui m’effraie le plus.
- Pour les charges, selon votre livre, si je suis au chômage, je ne payerai pas la 1ère année et ensuite, je n’aurai qu’a payer ce qu’on me demandera. Mais pour le reste, flou total !
Je voulais au départ faire appel au portage salarial, mais dans votre livre, vous n’y sembler pas favorable. Est ce que la meilleure solution pour moi serait d’avoir un comptable ?
- L’assurance maladie et la retraite : que faire pour y avoir le droit ????
- Je vais utiliser ma voiture personnelle pour faire de la prospection, est-ce que je peux en faire une voiture de socièté avec tout ce qui en découle (récupération de la TVA sur l’essence par exemple) comment procéder ?
- Me faut-il des assurances spéciales (pour la voiture par exemple)
- J’ai une réunion à la chambre des métiers dans 1 mois sur la création d’entreprise. Mais est-ce bien utile pour moi ?
- Je n’ai pas de capital, je veux juste devenir travailleur indépendant, est-ce que ce sont pour moi les bons interlocuteurs ? »
Voici mes réponses que je vous invite à contrôler auprès des organismes compétents notamment grâce aux liens que j’ai placé dans le texte.
1- Compétences
Vous semblez avoir les compétences et le caractère requis pour le télétravail. L’aspect commercial est essentiel pour aller chercher les contrats.
2- Ressources procurées par les Assedic
Cette ressources est temporaire mais importante.
Continuez activement à chercher un travail salarié pour éventuellement trouver une situation de salarié classique.
Ce nouveau travail salarié hypothétique serait parfaitement compatible avec une activité de télétravailleur indépendant.
Vous pouvez être salarié et télétravailleur, vos efforts sur le télétravail ne seront pas perdus. Mettez en place votre activité de télétravailleur sans avoir créée votre entreprise en affaire personnelle. Cela n’est pas nécessaire tant que vous n’avez pas besoin de facturer un client.
Faites votre marketing : quelle prestation je vais vendre, à quelle cible, à quel prix, comment je vais l’atteindre, comment la convaincre etc….
Commencez l’action commerciale en ayant toujours le statut de chômeuse, vous gardez ainsi vos assedic, votre couverture sociale. Votre action commerciale pour votre activité de télétravailleuse peut vous faire trouver un emploi traditionnel.
De même, votre recherche de travail classique peut vous permettre de trouver vos premiers clients. Ayez toujours une démarche positive montrant les gains que vous allez apportez à vos clients.
Une fois que vous aurez une première commande pour votre activité de télétravailleur indépendant, vous créez votre entreprise en affaire personnelle (profession libérale plutôt qu’artisanale votre activité est intellectuelle) . Vous n’aurez pas de charges sociales à payer la première année sur les revenus de cette nouvelle activité (cf loi sur l’initiative économique http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=ECOX0200174L).
Vous conservez vos assedic en partie (tant que votre revenu lié à votre nouvelle activité ne dépasse pas 70 % de votre ancien salaire.
Consultez : www.pole-emploi.fr
et surtout les documents pdfs à droite
De toute façon prévenez vos assedic et répondez aux convocations.
3- Comptabilité
Dans un premier temps, je vous conseille de choisir la solution fiscale de micro entreprise. En effet vous aurez au début peu de revenus liés à cette nouvelle activité, vous aurez donc droit à ce statut fiscal.
Il présente l’intérêt surtout de vous dispenser d’une comptabilté classique (cf CGI 50-0) vous devrez juste avoir un cahier de recettes dépenses dans lesquels vous notez vos encaissement et décaissement avec la date.
Votre bénéfice fiscal (celui que vous devez mettre sur la déclaration d’impôt commune de votre foyer fiscal) sera calculé forfaitairement à partir de votre chiffre d’affaires (votre bénéfice fiscal sera égal à : Chiffre d’affaires x 0,63%).
Vous voyez cela reste simple.
Par ailleurs vous pouvez choisir la franchise en base de TVA, c’est à dire de ne pas récupérer la TVA sur vos achats, ni de reverser la TVA encaissée sur vos ventes. Lorsque votre activité se développera faites appel à un expert-comptable pour vous aider.
Mais mettez plusieurs expert en concurrence sur les prix, avant de conclure avec un. Demandez un devis pour la comptabilité d’une profession libérale, régime de la micro entreprise, en franchise de TVA, avec peu d’écritures par an , en prestation de service. Vous aurez des offres intéressantes et l’assurance d’être guidé par un professionnel.
4- Portage Salarial
Je vous déconseille le portage salarial car il est bien plus coûteux (50% du CA environ) que le statut d’autoentrepreneur (23,3 % du CA) pour bénéficier de la couverture sociale.
En créant votre entreprise sous le régime de l’autoentrepreneur vous pourrez conserver cet argent pour renforcer votre épargne et vos fonds propres.
5- Couverture Sociale
En tant que chomeuse vous bénéficiez de la couverture sociale.
En tant que créateur d’entreprise vous allez bénéficier de celle des travailleurs indépendants (qui a été quasiment alignée sur celle des salariés – depuis longtemps pour la santé, le veuvage, mais depuis la réforme des retraites la volonté d’aligner la couverture retraite des travailleurs indépendants est forte (les commerçants ont par exemple une situation comparable aux salariés depuis 2004).
6- Dépenses de voiture
Si vous choisissez la micro entreprise vous ne pourrez pas comptabiliser vos dépenses de voiture en charges, car toutes vos charges seront estimées forfaitairement à 37% de votre chiffre d’affaires (ce qui est beaucoup plus intéressant).
Evitez de trop vous déplacer et travaillez au maximum par téléphone et internet.
7- Assurance voiture
Vous n’avez pas besoin d’avoir une assurance spéciale voiture. Vous ne transportez pas de marchandises et vous n’avez pas des déplacements importants. parlez en à votre assureur mais je vous conseille de ne pas modifier votre contrat.
8- Artisan ou profession libérale
Je vous conseille d’être profession libérale et pas artisan car sinon vous devrez effectuer un stage payant de 3 jours qui ne parait pas nécessaire dans votre cas.
Bonne chance.