En droit du travail, l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité du salarié.
C’est pour le non respect de cette règle que certaines entreprises ont été condamnées car elles avaient exposé leurs salariés à l’amiante.
Cette règle s’applique également pour les télétravailleurs, qui heureusement, du fait de leur travail sur ordinateur, n’ont pas un travail très risqué.
Mais l’employeur doit tout de même se préoccuper du cadre de travail du salarié, alors qu’il ne peut pas intervenir directement au domicile du salarié.
Diverses solutions sont mises en œuvres par les entreprises :
-
soit une visite préalable obligatoire au domicile du salarié est réalisée par les services techniques de l’entreprise, pour s’assurer de la qualité générale de l’installation, du mobilier, de la connexion internet, de l’équipement électrique etc. Cette visite étant naturellement réalisée avec l’accord du salarié.
-
D’autres entreprises se contentent d’une déclaration sur l’honneur pour s’assurer que le salarié à une environnement adéquat.
Par ailleurs, on trouve parfois, pour les problèmes psychologiques éventuels, la mise en place d’ un numéro d’appel dédié aux télétravailleurs de type numéro vert, ou la désignation d’un tuteur dans l’entreprise pour répondre aux questions du salarié.