Fixer ses tarifs

fixer_tarifsComment fixer des tarifs ?

« J’aimerais savoir comment fixer des tarifs en adéquation avec le marché actuel si je débute dans cette activité ? »

Pour fixer un tarif, vous avez deux approches possibles :

1- Une approche par les coûts
Vous fixez combien vous voulez gagner après une journée de 8 heures de travail.
Prenons 100 euros comme hypothèse de travail :
Vous aurez 100 euros de frais (charges sociales + frais divers -téléphone – papier -encre-transport – amortissement du matériel etc…)
Vous devez donc facturer 200 euros par jour de 8 heures ce qui met l’heure à 25 euros hors taxes.
Vous pouvez majorer un peu ce prix pour tenir compte du fait que vous ne travaillerez pas 8 heures par jour 220 jours par an

 

2- Une approche par le marché
Vous consultez les tarifs de vos collègues et vous vous alignez sur eux, soit exactement, soit en étant un peu moins cher pour davantage intéresser les prospects, soit en étant un peu plus cher parce que vous estimez votre travail plus qualifié, plus rare ou que vous positionnez votre entreprise sur le haut de gamme.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Je suis Hasina, je viens de Mada, installée sur La Réunion depuis Janvier 2017 avec mon mari.

    Actuellement un contrat de travail en cours de négociation.

    En ce moment je suis dans la panique car au finale je suis novice dans les domaines quant aux règles, les commissions, conditions de travail …..

    Une agence qui m’a demandé un devis, comme je ne sais pas trop comment ça marche je lui ai envoyé deux documents à titre d’exemple basé sur une grille honoraire d’une agence immobilière trouvé sur le net en demandant 60% de commission sur la commission de l’agent immobilier qui va se présenter au RDV que je vais avoir donc (je ne sais pas si j\ai bien fait).

    Puis là l’agence m\’envoie un mail suite aux documents que j’ai envoyé :
    « Vous vous engagez sur un minimum combien de rdv qualifié semaine, quel conséquence si engagement n’est pas tenu? Combien d’exclusivité semaine, combien de mandat simple semaine ? »

    Je n’ai pas encore répondu de peur de faire une gaffe raison pour laquelle je vous contact.

    Besoin de conseils pour réponde à l’agence qui est intéressée par le service que je propose.

    Je vous remercie à l’avance pour vos réponses.

  2. Bonjour madame,
    Merci pour votre message. Pour le moment votre situation n’est pas stabilisée et vous manquez d’expérience. Ce n’est pas grave, vous avez raison de foncer. Mais vous devez être prudente et apprendre en avançant. Les conditions financières des premiers contrats ne sont pas essentielles. Ce qui compte c’est de trouver un client et de faire du travail de qualité. Ensuite vous ajusterez vos tarifs à la charge de travail réelle.
    Donc mon conseil est simple. Si votre client est d’accord avec votre proposition, commencez pendant une semaine et faites vous payer. Expliquez à votre client que vous souhaitez affiner votre tarif au plus juste, en fonction du marché. Une fois que vous aurez cette première expérience, vous pourrez vous engager avec lui et d’autres sur de meilleures bases.
    Matthieu

Les commentaires sont fermés.