Les outils du travail collaboratif

CMS

ou Content Management System permet de gérer à plusieurs un site web.

Vidéo conférence

Elle permet de dialoguer à plusieurs via les réseaux. Il faut un serveur, une ip, un logiciel sur le poste de travail etc

Audio conférence

Une solution plus simple et même parfois gratuite permet de dialoguer à plusieurs au téléphone. Cela suppose de respecter des règles particulières : préparer la réunion, se présenter au début, avoir un animateur de l’audio conférence, enregistrer l’audio conférence pour faciliter la rédaction du compte-rendu de la réunion. (comment faire ? Brancher le téléphone sur un enregistreur logiciel sur le pc)

Forum

Permet de dialoguer de façon informelle sur un sujet. Chacun est libre de donner son avis.
Très efficace. Fonctionnement utilisé par les outils libres pour assister les utilisateurs.
Il faut amorcer le forum, puis ensuite nommer des modérateurs qui vont prendre le relais lorsque le forum aura du succès. (s’il s’agit d’un forum public. Cela peut être utile pour dialoguer avec les consommateurs.

Wiki

Permet de structurer l’information. Chacun est libre d’écrire, outil de formatage du texte très simple. Wikipédia exemple emblématique, mais de nombreux autres wiki existent, notamment les wiki de documentation technique.

Messagerie

Usage majeur en télétravail, comme en travail ordinaire. Attention aux excès, mais c’est un outil très efficace et gratuit. Possibilité de sauvegardes via la messagerie.

Bureaux Virtuels

Permettent de retrouver n’importe où les données et programmes dont on a besoin pour travailler.
Applications hébergés
Cloud computing, informatique dans les nuages.

Applications installées sur les pc, mises à jour à distance

Prise en main d’un PC à distance
Mise à jour de plusieurs pc en même temps

Mobile

Le mobile est le plus simple des outils de télétravail.
Il permet de répondre n’importe où à un client, à un collègue.
Attention aux conversations professionnelles dans les transports en commun, ou l’on peut livrer involontairement des informations confidentielles.
L’usage du mobile en voiture est interdit car très dangereux et en plus perte de points sur le permis. Mettez le en veille ou ne répondez pas, ou adoptez un kit main libre.