Une journée avec une télétravailleuse salariée

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Rencontre avec Marlène Couet qui travaille pour son employeur depuis chez elle.

Travailler chez soi, tout en étant salarié ! Pour faciliter la vie de leurs collaborateurs, de nombreuses entreprises leur proposent de télétravailler. Grâce aux nouvelles technologies, cette forme de travail est devenue très courante. Nous avons passé une journée avec Marlène Couet, directrice du développement chez Les Quadrants Communication (agence de communication), qui fait du télétravail.

Premier réflexe : se connecter à internet

7 heures, la journée démarre pour Marlène Couet. Premier réflexe, elle allume son ordinateur. Un geste devenu automatique depuis qu’elle a commencé à travailler de chez elle en 2004. Après son petit-déjeuner, elle jette un premier coup d’œil à ses e-mails vers 7 h 30 et part pour accompagner sa fille à l’école.

Il est 8 h 30, Marlène se connecte à MSN, sa messagerie, pour signaler à ses collègues qu’elle est joignable. « Entre les suivis de dossiers, les contacts clients, les briefs avec mes collègues, les heures défilent » souligne la jeune femme.

Le télétravail était un rêve qu’elle caressait déjà du temps de son ancien poste, dans une autre agence de communication. « Mais pour mon patron, il n’en était pas question. » Lorsqu’elle postule chez Les Quadrants en mars 2004, elle pose clairement ses conditions à son futur employeur.

« Je lui ai expliqué que je souhaitais travailler de chez moi. Cela ne lui a posé aucun problème ». L’entreprise l’a équipée et a pris en charge les frais du pack indispensable à tout télétravailleur : ordinateur portable, imprimante, téléphone et une connexion ADSL.

En contact quotidien avec son entreprise

Marlène est en contact tous les jours avec le reste de l’équipe par téléphone ou via MSN, et les rencontre une fois par semaine pour les réunions de suivi de dossiers. « Ces réunions sont importantes pour garder le contact et pour la bonne marche du travail. On s’arrange aussi généralement pour déjeuner ensemble dans la foulée ».

Lorsqu’elle n’est pas sur un salon professionnel ou en rendez-vous client, la jeune femme s’accorde chez elle une demi-heure à une heure de pause déjeuner, avant de replonger dans ses dossiers et de contacter des prospects. « Je passe beaucoup de temps au téléphone, et chez moi je suis au calme, j’abats énormément de travail comme ça ».

Rester joignable à tout moment

En milieu d’après-midi, elle s’accorde une demi-heure avec sa fille après avoir été la chercher à l’école, puis s’attelle à nouveau à la tâche. « Nous avons un accord tacite avec ma fille, elle ne me dérange pas, mais elle sait que je suis là si elle a besoin d’aide pour ses devoirs ».

À 20 h 30, il lui arrive parfois de recevoir des appels de sociétés, tout comme le mercredi, jour où normalement elle ne travaille pas. « Mais à mon poste de directeur du développement, je ne peux pas me dire ‘non, je ne réponds pas’. J’essaie de toujours répondre ».

Bien organiser son temps de travail

Pour Marlène Couet, le télétravail est une organisation dans laquelle tout le monde y gagne : « l’entreprise réduit la surface de ses bureaux et gagne une collaboratrice qui s’investit deux fois plus ! Concrètement, le temps que je ne perds plus dans les transports est directement réinvesti dans mon travail.

Il m’arrive de travailler le soir ou le week-end, mais la liberté dont je bénéficie par ailleurs pour organiser mon temps et ma vie personnelle vaut bien ça ». Elle est tellement satisfaite de son organisation, qu’elle en fait la promotion autour d’elle.

« Il m’arrive de dire à mes clients que je suis en télétravail. Certains ne s’imaginent pas du tout l’instaurer dans leur entreprise. Mais l’un d’eux m’a déjà révélé que notre rencontre l’avait incité à le mettre en place, avec succès, dans sa société ». Marlène Couet, elle, sait que c’est un luxe auquel elle ne pourra plus renoncer !

Article de Coralie Donas – MetroFrance