Contrôle de l’activité en télétravail : quelles solutions techniques, quel cadre juridique ?

De l’outil de reporting aux mouchards électroniques en passant par les indicateurs de présence, la palette des outils de surveillance de l’activité des télétravailleurs est large. Quelle approche retenir ?

40 000 euros, c’est le montant de la sanction imposée par la Cnil à l’encontre d’une entreprise du secteur immobilier. La société en question avait installé un logiciel de suivi sur les ordinateurs de ses salariés afin de contrôler leur activité en télétravail. Ce mouchard informait automatiquement l’employeur si le salarié n’effectuait aucune frappe sur le clavier ou mouvement de souris sur une durée paramétrée de 3 à 15 minutes. « Ces temps ‘d’inactivité’ comptabilisés, à défaut d’être justifiés par les salariés ou rattrapés, pouvaient faire l’objet d’une retenue sur salaire par la société » explique la Cnil dans sa délibération rendue le 19 décembre dernier. Le logiciel effectuait également des captures d’écran régulières des postes de travail.

https://www.journaldunet.com/management/direction-generale/1547321-controle-de-l-activite-en-teletravail-quelles-solutions-techniques-quel-cadre-juridique