La Micro Entreprise

La micro-entreprise est un régime fiscal. 
Cela concerne l’impôt sur le revenu et la TVA.
Si, en tant que profession libérale, vous faites moins de 32.100 euros de chiffre d’affaires dans l’année, vous pouvez bénéficier de ce régime de la micro-entreprise.
Avantages de ce régime :
Vous n’avez pas de comptabilité à effectuer mais uniquement à enregister sur un cahier vos dépenses et recettes, avec la date.
Référence
Votre bénéfice fiscal, celui qui va servir à calculer votre impôt sur le revenu, est calculé forfaitairement par l’administration fiscale. 
Vous n’avez pas à facturer la TVA, (vous ne la récupérez pas non plus sur vos achats). 
http://vosdroits.service-public.fr/vosquestions/F1110.xhtml
C’est très intéressant si vous travaillez avec des particuliers. Pour les entreprises cela ne change rien car elles récupèrent la TVA
Vous pouvez demander le calcul des charges sociales sur la base du revenu effectivement réalisé.
Une solution simple et économique pour démarrer en télétravail est donc de se déclarer comme profession libérale en se connectant directement sur le site www.cfe.urssaf.fr (ou en allant à l’Urssaf de son département).
Cliquez sur Déclarer une formalité,
Cliquez sur Profession libérale ou Assimilée,
Cliquez sur Un début d’activité, une création d’activité :
Le formulaire de création en ligne s’ouvre : 
Dans les options fiscales
Cochez la case Régime Spécial BNC
Cochez la case Franchise en base de TVA.
Cela vous permet de démarrer l’esprit libre de tout souci administratif. 

Il vous reste à faire le plus difficile, trouver des clients.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Ma femme, juriste russe résidant en France, souhaite télétravailler avec des clients russes en Russie. Dépend-elle de la fiscalité française et si oui, quel régime peut-elle souscrire ? Exerçant une profession libérale avec le diplôme adéquate en tout point conforme aux exigences russes, peut-on souscrire une microentreprise pour les professions libérales étrangères non soumises à la réglementation française ?
    Merci

  2. Bonjour, merci pour votre question. Votre épouse réside en France, elle est donc soumise aux lois françaises, en terme de droit des affaires, droit fiscal et droit social, même si elle est de nationalité russe et qu’elle travaille pour des clients russes.
    Je lui conseille de créer une auto-entreprise sur le site https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html et de déclarer mensuellement ses revenus sur le site pour pouvoir régler ses impôts et charges sociales simplement.

Les commentaires sont fermés.