Secrétariat et télésecrétariat

telesecretaireLe métier de secrétaire indépendante est le premier auquel on pense lorsqu’on parle de télétravail.

Le télétravail peut concerner de nombreuses autres activités mais il est vrai que le secrétariat est une de celles les plus pratiquées. Le métier de secrétaire présente toutes les caractéristiques d’une activité que l’on peut faire de chez soi.

Il suffit d’un ordinateur et d’un traitement de texte, d’un fax, d’un téléphone portable, d’un connexion à Internet et d’envoyer à ses clients les documents réalisés en pièce jointe d’un mail.

Mais cette apparente simplicité cache en réalité de nombreuses difficultés qu’il faut surmonter pour en vivre. La principale difficulté réside naturellement dans la recherche de clients.

Respectons la démarche indispensable pour pouvoir proposer une prestation vendable.

Il faut d’abord réfléchir à l’offre que l’on souhaite proposer, dans le détail, afin d’en voir les points forts, les atouts et de pouvoir communiquer efficacement.

Mais pourquoi se casser la tête alors que le secrétariat est un métier bien défini, dont tout le monde connaît les caractéristiques et l’utilité ?

Une personne connaissant la dactylographie, les règles de mise en page, avec une bonne orthographe met son savoir-faire au service d’une personne (dans une entreprise ou pour un particulier) pour réaliser des documents soignés.

Pourquoi réfléchir plus avant à son offre alors que l’essentiel est dit ?

Parce qu’une offre sans qualités particulières n’intéressera personne. Lorsqu’on achète un pull on n’achète pas uniquement un vêtement qui tient chaud mais un style, une apparence, son image, etc…

L’acheteur d’une voiture ne regarde pas uniquement les quatre roues, le volant et le moteur, mais un standing, une couleur etc… C’est la même chose pour le secrétariat,

il faut vendre une idée, une économie, une qualité, une simplification etc…

Et pour ne pas utiliser des arguments commerciaux passe-partout (travail de qualité, prix étudiés)

il faut avoir réfléchi aux atouts de son offre.

Pour cela commencez par recenser vos savoir-faire spécifiques.

Vous avez travaillé dans une entreprise du batiment, dans un cabinet médical, dans une banque, chez un notaire. Dans chaque cas vous avez accumulé des compétences différentes qui n’intéresseront pas les mêmes personnes.

Vous connaissez un vocabulaire spécifique, vous connaissez la culture de ce secteur économique.

Ces compétences particulières intéressent les entreprises de ce secteur.

Insistez sur ces atouts pour convaincre les prospects.

Ne cherchez pas à travailler pour toutes les entreprises mais uniquement pour celles auxquelles vous pouvez apporter une vraie valeur ajoutée, par votre expérience.

Une fois ces atouts identifiés, proposez une offre attrayante.

Par exemple une secrétaire qui vise les entreprises du batiment pourra expliquer qu’elle rédigera les devis de son client, sur les indications qu’il lui dicte par téléphone portable, directement sur le site où doit avoir lieu le chantier.

Une secrétaire médicale insistera sur sa connaissance des termes médicaux et sur le respect absolu du secret médical. etc.

Une fois les prospects identifiés, expliquez leur votre mode de fonctionnement et les avantages que cela comporte pour vos clients.

Pas besoin d’embaucher, une prestation bon marché.

Une très grande disponibilité.

Une grande vitesse.

Et tout cela seulement une heure par jour si le client le souhaite.

68 commentaires

  1. Bonjour, je suis attirée par le secrétariat à domicile et aimerais connaître vos offres. Je suis secrétaire médicale de formation à la retraite. Merci. Cordialement.

  2. Bonjour madame,
    vous pouvez consulter les offres gratuitement, en sélectionnant les annonces en secrétariat.
    Pour pouvoir postuler et avoir accès aux coordonnées des entreprises, vous devez souscrire un abonnement Castor.
    http://teletravail.fr/formules-abonnement/

  3. Bonjour ,

    Je suis interessée pour un travail de secretariat ou de comptabilite a domicile bien remunere par contre j’habite a l’etranger est ce valable?
    Merci

  4. actuellement a 56 ans j’ai travailler dans une petite entreprise de batiment ,saisie des devis et facture enregistrement de la compta courante sur EBP batiment actuellement je voudrais travailler à mon domicile en secretariat en temps que auto-entrepreneur

  5. Bonjour monsieur,
    Merci pour votre commentaire et pour votre intérêt pour le télétravail.
    Pour travailler depuis chez vous en télétravail en vendant des prestations de secrétariat administratif, vous devez essentiellement communiquer et vendre.
    Vous n’aurez pas de problème ensuite pour assurer la prestation, vous êtes un professionnel expérimenté.
    Pour réussir cette action de communication et de vente, je vous invite à vous former en ligne sur mon site ici :
    https://teletravail.fr/formation-a-la-creation-dune-entreprise-en-teletravail/
    Matthieu

  6. bonjour je recherche des clients afin de faire du secretariat administratif ou medical depuis mon domicile

  7. Bonsoir,

    Avez vous des offres d’emploi de télé secrétaire quelle que soit le secteur d’activité ?!! Car je suis très intéressant.

  8. bonjour
    Votre annonce parue sur internet concernant le poste de SECRÉTAIRE , a retenu toute mon attention et correspond tout à fait à mes compétences professionnelles, c’est vivement intéressé que je vous présente ma candidature.
    nous souhaitons savoir si cette offre est éligible pour les travailleur indépendants à domicile à plein temps

  9. Bonjour,
    Oui il y a des offres de secrétaire dans de très nombreux secteurs d’activités. Le secrétariat est une activité transverse, nécessaire dans toutes les entreprises

  10. Bonjour, je souhaite me mettre a mon compte en tant que standardiste/secrétaire au sein d’une pépinière d’entreprise dans le secteur du BTP. Je me pose pas mal de questions. Savez-vous vers qui pourrais-je me tourner pour obtenir des conseils?

  11. Bonjour,

    Intéressée pour créer ma micro-entreprise en secrétariat/administration dans le secteur du spectacle vivant. Avez-vous des infos à ce sujet ?

    Merci !

  12. Bonjour,
    Merci pour votre question.
    Je n’ai pas d’informations spécifiques sur le secteur du spectacle vivant.
    Mais je sais, a priori, qu’il s’agit de petites structures, avec peu de moyens, qui donc n’ont pas les moyens d’embaucher une secrétaire à plein temps.
    Et pourtant les entreprises de ce secteur ont besoin de prestations en secrétariat.
    Donc mon conseil est : proposez des prestations unitaires à un prix attractif, spécialement destinées à cette cible, en insistant sur votre compétence dans le secteur et en mettant en avant la valeur ajoutée que vous pouvez apporter.

  13. Bonjour,
    Je souhaite concilier plus facilement ma vie professionnelle et personnelle et souhaite proposer mes compétences en télé-travail. Ainsi m’inscrire sur votre site pour bénéficier des offres et des missions.
    Avant de me lancer dois-je absolument avoir un statut d’auto-entrepreneur ? Ou pourrai-je être rémunérée directement par l’entreprise qui propose la mission ou le job via un contrat ?
    Merci Cordialement

  14. Bonjour madame,
    Merci pour votre commentaire et votre question.
    Vous n’avez pas besoin d’être autoentrepreneur pour vous lancer. Vous pouvez parfaitement chercher un client ou un employeur dès maintenant.
    Mais lorsque vous devrez commencer à travailler avec votre client ou votre employeur, vous devrez avoir un contrat.
    Ce contrat pourra être un contrat de travail, et dans ce cas vous serez une salariée en télétravail. L’entreprise vous remettra un salaire et une feuille correspondante.
    Ce contrat pourra aussi être un contrat de prestation de service. Et dans ce cas, vous lui enverrez une facture qu’elle devra vous payer. A ce moment, pour pouvoir émettre votre facture, vous devrez être une entreprise, et donc avoir choisi le statut d’autoentrepreneur. Mais, vous l’avez compris, ce choix de l’autoentreprise peut être fait une fois que le client est trouvé.

  15. Bonjour,
    Pouvez vous me dire, où trouver une entreprise, qui recrute des tėlėsecretaires. Je ne souhaite pas avoir un statut d’auto entrepreneur.
    En vous remerciant,
    Cordialement,
    Charlène Foglia

  16. Bonjour madame,
    Sur mon site vous avez de nombreuses offres d’embauche en télétravail, pas seulement des missions pour autoentrepreneur.

  17. Bonjour,
    Proposez-vous des emplois en télé-travail à 35 heures/ semaines en tant que salarié ?
    Cordialement,
    Laurence

  18. Bonjour madame,
    Merci pour votre commentaire et votre question.
    Oui il existe de plus en plus d’offres d’emplois en télétravail salarié à 35h par semaines. Les entreprises ont compris l’intérêt de ce mode d’organisation. Notamment les entreprises étrangères lorsqu’elles veulent développer une activité nouvelle en France.
    Vous pouvez parfaitement en trouver sur mon site teletravail.fr
    Attention, ce n’est pas moi qui embauche, mon site a pour fonction de vous aider à trouver cet employeur.

  19. Bonjour,
    Je souhaite me mettre à mon compte dans le Teletravail en tant que standardiste ou bien secrétaire dans l’événementiel avez des proposition dans ce domaine?
    Cordialement
    Stephanie

  20. Bonjour, merci pour votre question.
    OUi il y a régulièrement des offres d’emploi ou de missions pour du travail de standardiste ou de sécrétaire.

  21. Bonjour,

    Je suis actuellement secrétaire médicale dans un grand cabinet de radiologie et mes horaires atypiques me poussent à travailler à la maison pour gérer au mieux mes enfants en même temps.
    Je suis vraiment intéressée par le télésecrétariat. Dans le cadre de mon travail actuel je fais déjà presque 10h de secrétariat téléphonique au sein de notre plate forme.
    Quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir travailler de chez moi toujours en tant que secrétaire médicale ?

  22. Bonjour
    J’habite sur l’île de la Réunion
    Est ce que vous avez des offres d’emploi pour des postes de secrétaires ?
    Merci de votre réponse
    Cdt

  23. Bonjour Cindy.
    Merci pour votre question. Désolé pour ma réponse tardive.
    Vous pouvez faire du secrétariat médical à domicile soit :
    1 en devenant télétravailleuse salariée de votre cabinet de radiologie. Pour cela vous devez tout d’abord obtenir l’accord de votre employeur, ensuite il faut un avenant à votre contrat de travail prévoyant cette période de télétravail, et enfin il faut que le système d’informations et de téléphonie permette le télétravail, autrement dit que vous puissiez recevoir les appels depuis chez vous, et que vous puissiez vous connecter aux agendas des radiologues.
    2 en devenant télétravailleuse indépendante, tout en restant salariée par ailleurs. Pour cela vous devez choisir une solution de permanence téléphonique, trouver des clients, et pour les facturer créer une entreprise avec le statut de micro-entreprise (autoentrepreneur).
    Matthieu

  24. Bonjour Sylviane.
    Merci pour votre question. Désolé pour ma réponse tardive.
    Oui il existe des offres d’emploi totalement en télétravail et que vous pourriez occuper depuis l’Île de la Réunion.
    En revanche je n’ai pas souvenir qu’il y ait beaucoup d’offres pour des secrétaires à la Réunion spécifiquement.
    Par ailleurs vous pouvez devenir secrétaire indépendante et démarcher directement les entreprises de la Réunion pour leur proposer vos services.
    Matthieu

  25. Bonjour,
    J’aimerais me lancer en tant que secrétaire commerciale à domicile, mais je suis actuellement en poste. Dois-je démissionner et m’inscrire au pole emploi ? aurais-je le droit aux allocations chômage le temps de trouver des clients et me verser un salaire ? En fait, c’est un peu l’aspect financier des premiers temps qui me préoccupe.
    De plus, Que pensez vous du portage salarial ?
    Merci par avance de vos précieux conseils,
    Dans l’attente de votre retour

  26. Bonjour Sandie,
    Merci pour vos questions.
    Tout d’abord ne démissionnez pas. Vous perdriez vos droits au chômage et votre statut.
    Je vous conseille de construire votre projet d’entreprise sur votre temps libre, c’est à dires construire votre plan marketing, vos supports commerciaux, et commencez à démarcher. Consultez les pages dont vous trouverez le sommaire ici : https://teletravail.fr/le-teletravail-independant/
    Je vous déconseille le portage salarial, car pour 1000 euros de chiffre d’affaires il ne vous restera pour manger que moins de 500 euros, alors qu’en micro-entreprise (autoentreprise) il vous restera 771 (1000 – 22,9% de charges sociales) (http://www.lautoentrepreneur.fr/questions_reponses.htm#Couts1), et les entreprises de portage ne vous apporteront pas de clients.
    Par ailleurs, je vais animer une formation à Murat du 5 au 9 décembre http://www.paysdemurat.fr/telecentre/89_formation-au-teletravail-independant.html
    qui répond à toutes ces questions.
    Bon courage.
    Matthieu

  27. bonjour, je suis enquêtrice avec un petit revenu je voudrai compléter un autre revenu je sais faire de la saisie informatique, de la mise sous plie et réception d’appel
    je vous laisse mes coordonnées si cela vous intéresse.
    cordialement
    candy

  28. Bonjour Candy,
    Merci pour votre commentaire. Pour trouver d’autres missions de saisie ou de réception d’appel, saisissez gratuitement votre cv et complétez votre profil, avec un photo et le plus d’informations possible sur votre expérience.
    Merci
    Matthieu

  29. Bonjour,

    Actuellement en poste en tant qu’assistante technico commerciale depuis 5 ans, j’aspire aujourd’hui à trouver une opportunité d’emploi administratif (secrétariat, saisie, etc..) en télétravail.
    Je travaille depuis 2007 dans l’assistanat (juridique et administratif).
    J’aimerais connaitre la marche à suivre pour espérer concrétiser mon projet et savoir où je pourrais trouver des offres en adéquation avec mon profil.
    Merci par avance pour votre aide et excellente année 2017

  30. Bonjour Karine.
    Bonne année 2017 à vous aussi.
    Merci pour votre commentaire.
    Je vous invite à saisir gratuitement un cv sur le site,
    ainsi que compléter votre profil, en ajoutant une photo et en sélectionnant Traducteur comme activité.
    Vous apparaîtrez ainsi dans l’annuaire des télétravailleurs.
    Matthieu

  31. Je travaille en tant qu’assistante administrative actuellement à temps partiel et je cherche un autre emploi pour compléter ma journée, Je dispose une connexion illimitée et ce que je veux c’est un travail à domicile en ligne. Comment faire?Merci d’avance pour votre aide

  32. Bonjour RANDRIA,
    Vous pouvez répondre aux annonces sur teletravail.fr et devenir salarié à distance.
    Vous pouvez également créer votre propre entreprise indépendante.
    Je propose une formation à distance pour répondre à ce dernier cas.
    Matthieu

  33. Bonjour?
    Je cherche un travail en ligne, est ce qu’il y aura chez vous?

  34. Bonjour monsieur,
    Merci pour votre message.
    Oui vous pouvez trouver du travail en ligne sur teletravail.fr.
    Pour cela, décrivez complètement vos compétences dans votre profil (c’est gratuit).
    Ajoutez votre cv, c’est gratuit.
    Vous allez recevoir les offres de missions et d’emploi en télétravail des entreprises
    Et vous pouvez également souscrire un abonnement Castor pour pouvoir répondre à ces offres d’emploi et de mission en télétravail.
    Bonne journée.
    Matthieu

  35. Je regrette d’avoir manqué votre intervention à Murat, localisée en Auvergne j’aurais aimé y assister. Dommage mais j’attends la prochaine avec impatience…

  36. Bonjour,

    Très intéressée par le télésecrétariat je vous prie de m’orienter vers le métier que je puis exercer à domicile. Ayant eu une expérience d’une année dans le télésecrétariat je suis ouverte à toutes propositions de travail.
    Cordialement,

  37. Bonjour, merci pour votre demande. Le télésecrétariat convient parfaitement pour faire du télétravail. Vous devez maintenant trouver soit un employeur, soit des clients. Pour cela vous pouvez vous inscrire gratuitement et publier votre profil (pour trouver des clients) ou votre cv (pour trouver un employeur) sur le site teletravail.fr. Vous pouvez également souscrire un abonnement payant Castor pour répondre aux annonces des entreprises.
    Merci

  38. Je suis interessée par le tele travail secretariat je suis bilingue. (Anglais et Français)
    Voici mon email : mhgenevieve@gmail.com
    Si quelqu’un peut m’aiguiller ce serait gentil.
    Merci

  39. Bonjour madame,
    Merci pour votre commentaire, pour trouver du télétravail, je vous invite à souscrire un abonnement Castor pour pouvoir contacter les entreprises qui recrutent des télétravailleurs.
    Pour ma part, mais je ne recrute pas de collaborateur.

  40. Bonjour,
    J’ai travaillé en tant qu’assistante administrative jusqu’en juillet 2017, date à laquelle mon entreprise a fermé. De plus, je suis vraiment intéressée par le télétravail. Quel est le marché en ce moment? Peut-on vraiment trouver du travailler en CDI, 35 heure par semaine en télétravail, s’il vous plait? Merci d’avance pour les renseignements, Cordialement,

  41. J’ai travaillé dans divers secteurs : médical, pétrolier, immobilier d’entreprise, publicité, bâtiment travaux publics, mission locale, … j’ai donc développé des compétences dans un large éventail de domaines. Je cherche aujourd’hui un travail qui me permette de vivre un peu … ou un peu mieux. Passionnée d’informatique le travail ne me fait pas peur

  42. Bonjour,
    J’espère que cette messagerie est toujours d’actualité, car visiblement le dernier commentaire date de 10 mois…
    Je travaille en tant qu’auto-entrepreneur pour 3 médecins experts. Mon travaille consiste à faire la frappe des rapports médicaux. Je suis équipée du logiciel Olympus (fichier son).
    J’ai plus de 25 ans d’expérience et j’ai travaillé pour de nombreux médecins tous experts médicaux.
    Il y en a une qui prend sa retraite d’ici la fin de la semaine, je voudrais donc en trouver un autre pour compléter mes revenus qui vont baisser bien entendu.
    Merci de m’indiquer où je pourrais trouver un nouveau « client ». Je suis ouverte à toutes propositions… du moment que c’est à mon domicile.
    Merci pour votre réponse, en espérant qu’il y en ait une.

  43. Désolé pour mes réponses tardives. J’ai animé énormément de formation au télétravail ces derniers mois et j’ai manqué de temps.
    Pour trouver un nouveau client, faites marcher le bouche à oreille auprès des collègues de celui qui part en retraite, prospectez par téléphone dans votre ville, inscrivez vous sur le site pour collaborer avec des collègues en surcharge.

  44. Bonjour,
    Inscrivez vous sur le site, publiez un cv et un profil et démarchez directement les entreprises.

  45. Bonjour, Oui il est possible désormais de travailler comme salariée 35 heures en télétravail.
    Vous trouverez des offres sur le site.
    Publiez déjà votre cv et votre profil, c’est gratuit.

  46. Bonjour
    Pour être sincère, je ne suis pas spécialisée dans le domaine du télésecrétariat médical ou autres, je suis plutôt expérimentée dans la gérance des documents, du service clientèle et du service après vente. Est-ce possible de pouvoir trouver ce travail tout en sachant que je possède une bonne connexion chez moi avec un PC. J’aimerai tellement avoir mon propre boulot à moi.

  47. Bonjour,

    Je suis actuellement fonctionnaire de la fonction publique.
    Je souhaiterais quitter ma collectivité pour diverses raisons et pouvoir faire du secrétariat à domicile.
    Comment dois-je procéder ?

    Vous remerciant par avance de l’attention que vous apporterez à ma demande.

  48. Bonjour, je suis secrétaire indépendante sous le statut micro entrepreneur depuis plus d’un an, et je recherche des missions ponctuelles pour combler mon emploi du temps. Sur votre site peux t’on trouver des offres destinées aux indépendants?je vous pose la question car je me suis récemment inscrite sur un site où l’on m’a assuré que oui et en fin de compte je ne recevait que des offres pour des postes en freelance.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement,
    Elodie

  49. Bonjour j’ai travaillé comme secrétaire pendant 12 ans dans la même entreprise, celle ci vient de fermer. J’avais un poste très polyvalent et à responsabilité. J’ai un bts assistante de direction et ai fait des études d’anglais auparavant. Je cherche un poste en télétravail, j’habite dans le département 62 et j’ai 34 ans.

  50. Bonjour madame. Je vous invite à vous inscrire gratuitement sur teletravail.fr et de publier votre cvet votre profil.

  51. Oii sur teletravail.fr bou trouverez des offres pour secretaires indépendantes (remarque un freelance est un indépendant )

  52. Je vous invite à lire les pages devenir télétravailleur indépendant

  53. Oui il existe de la demande pour le service après vente et l’assistance client.

  54. Bonjour,
    Je suis assistante de direction dans une pme, je recherche un complément de revenus, pensez-vous que le télétravail en tant que secrétaire peut fonctionner? Faut il impérativement travailler avec des entreprises du même département? Merci.
    Flo

  55. Oui le secrétariat se pratique bien en télétravail. Vous pouvez travailler avec des entreprises sur toute la France.

  56. Bonjour après 30 années de secrétariat médical je suis à la retraite depuis le 1er mars et je souhaite compléter mes revenus avec des travaux de secrétariat

  57. Bonjour madame,
    Je vous invite à enregistrer gratuitement votre cv et votre profil sur teletravail.fr pour vous faire connaître.

  58. Bonjour,
    Au chômage depuis plus de 8 mois, je souhaite travailler à domicile. Bénéficiant des allocations chômage, puis-je m’inscrire sur votre site et profiter du télétravail sans statut d’auto entrepreneur ou autres ?

    A vous lire par retour.
    Cordialement.
    Elise V-P

  59. Bonjour,
    Oui vous pouvez vous inscrire gratuitement sur teletravail.fr, y déposer votre cv et présenter un profil.
    Vous pouvez également vous inscrire à la liste des offres de télétravail.
    Vous pourrez découvrir ainsi le marché du télétravail.
    Pour pouvoir télétravailler avec une entreprise, il vous faut un contrat :
    soit un contrat de travail, fourni par l’entreprise,
    soit un contrat de prestation suivi d’une facture et donc être microentrepreneur.
    Bonne chance.

  60. Merci infiniment pour ces informations.
    Cordialement.
    Elise

  61. Madame, Monsieur,
    Je recherche un emploi complémentaire.
    J’envisage le secrétariat à domicile.
    J’ai acquis une expérience de 27 années chez les avocats.
    Quelles sont les démarches à suivre ?
    Recevez mes sincères salutations.
    Mme BOUZBAL Nadia

  62. Bonjour madame,
    27 années de secrétariat dans des cabinets d’avocat vous ont sans aucun doute apporté une solide expérience professionnelle.
    Pour travailler depuis chez vous, vous devez suivre plusieurs étapes :
    1-définir votre offre de prestation, je vous conseille de rester dans le secrétariat juridique, créer une plaquette commerciale simple, un argumentaire commercial

    2- fixer un prix, 25 euros de l’heure pour commencer
    3- démarcher votre cible, les avocats, notaires, avoués, greffiers, …. par téléphone, au palais, par mail, par courrier ….
    4- créer votre microentreprise pour pouvoir facturer;
    bonne chance.

  63. Bonjour,
    Je m’intéresse au secrétariat en télétravail, mais je réside en Suisse. Est-ce possible ?
    Merci de votre réponse.

  64. Bonjour madame,
    Oui vous pouvez sans problème télétravailler depuis la Suisse. Vous travaillez à distance et livrer vos clients par mail.

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