CODE APE??? Besoin d'aide!

quel statut choisir, etc

CODE APE??? Besoin d'aide!

Messagepar lili34 » Lun 22 Déc 2008 17:43

Bonjour,
je viens régulièrement sur votre site et je dois dire que celui ci m'a apporter beaucoup de réponses à "toutes" mes questions,et, je tiens à vous en remercier. Je suis en projet de création d'EI , je prend le temps de bien structurer mon "affaire", je compte m'installer courant Juin 2009 et proposer mes services dans le télé conseil,la permanence téléphonique, la télé prospection, enquêtes et sondages, qualification de fichiers... Voila je sais que tout ça reste très large mais au final j'ai l'impression que beaucoup de ces prestations se regroupent. Donc, j'ai besoin d'aide concernant ce "fameux code APE" d'après ce que j'ai pu voir, je reste entre 2 catégories et je n'arrive vraiment pas à cerner ce dont il s'agit :

Services aux entreprises
5320Z Autres activités de poste et de courrier (532)
61 Télécommunications
6110Z Télécommunications filaires
6120Z Télécommunications sans fil
6130Z Télécommunications par satellite
6190Z Autres activités de télécommunication

82 Act. administratives et autres act. de soutien aux entreprises
8211Z Services administratifs combinés de bureau
8219Z Photocopie, prépa. de documents et aut. act. spéc. soutien de bur.
8220Z Activités de centres d'appels
8230Z Organisation de foires, salons professionnels et congrès
8291Z Act. des agences de recouvrement de factures et des sociétés
8292Z Activités de conditionnement

Je précise tout de même que je ne vais pas être télé secrétaire, je ne suis pas diplômée pour...

Autre question : puis être en BNC malgré la télé prospection?

Un grand merci d'avance pour votre aide!
lili34

Re: CODE APE??? Besoin d'aide!

Messagepar Caroline » Lun 22 Déc 2008 20:58

Bonsoir lili34,
Moi je suis secrétaire indépendante en micro-entrepise et mon code APE est le 8219 Z,je fais de l'assistance administrative et/ou commerciale pour divers clients comme particuliers d'ailleurs, je propose aussi de la téléprospection mais jamais encore réalisé de missions en ce sens.
Je te souhaite bonne continuation
Biz, Caroline.
Carpe Diem...
Caroline

Messagepar corinne » Lun 22 Déc 2008 22:16

Bonsoir,
Je suis secrétaire indépendante en entreprise individuelle et ma prestation principale est la permanence téléphonique. Mon code APE est le 8299Z.
Corinne CHÂTELET
Secrétaire indépendante
Image
Dépann'Secrétariat
29 bis rue du 30 juillet 1944
50660 LINGREVILLE

Tél : 02 33 07 77 99
Fax : 08 11 38 40 65
http://www.depann-secretariat.com
corinne

Messagepar lili34 » Mar 23 Déc 2008 07:57

Bonjour,

et merci pour vos réponses. D'après ce que je comprend je correspondrait peut être plus au code 8299Z ( autres activités de soutien aux entreprises); néanmoins comme je vous l'ai précisé je ne suis pas diplômée en tant que secrétaire, et dans un soucis de facilité (je l'avoue), j'envisage, si cela s'avère possible, de me mettre en profession libérale. Je serait ainsi dispensée du stage obligatoire, bien que je le pense utile, mais c'est surtout par rapport au coût, je ne peut pas me permettre dans l'immédiat. D'après ce que j'ai pu voir: http://www.apce.com/pid902/liste-des-ac ... rales.html ...donc ce serait "secrétaire à domicile" (conception); je comprend donc qu'il est possible d'aller dans cette voie sans les diplômes nécessaires (je possède tout de même une expérience d'agent administratif) donc à voir, si vous êtes en mesure de me le confirmer, cela m'aiderai beaucoup! D'autre part j'ai la possibilité de faire une formation rémunérée (par le conseil régionale) de deux mois et demie, je pense que je vais y songer sérieusement, j'avoue avoir hâte de commencer mais en pensant raisonnablement il serait judicieux d'en profiter. Sinon je voulais savoir si il été possible de me donner une fourchette de vos investissements de départs, je sais que pour le coût d'un standard cela reste assez élever, je suis reconnue TH et de ce fait, je peux prétendre à une subvention. Est ce vraiment nécessaire? Sachant que dans un premier temps je ne suis pas certaine d'obtenir des missions de permanence téléphonique. Etes vous en bic ou bnc? Encore un "Grand" merci d'avance de votre aide!!!
lili34

Messagepar lili34 » Mar 23 Déc 2008 15:19

D'après les renseignements que jai pu obtenir le code APE
82.99Z Autres activités de soutien aux entreprises comprend :

la production de comptes rendus textuels ou d'enregistrements sténographiques des délibérations des tribunaux et la transcription ultérieure du matériel enregistré
les services de sous-titrage codé en temps réel (simultané) d'émissions de télévision en direct, réalisées lors de réunions ou de conférences et diffusées en circuit fermé
les services de codage par code-barres pour les adresses
les services d'impression de code-barres
les services de collecte de fonds, pour le compte de tiers
les services de saisie
les services de collecte des pièces de parcmètres
les activités des commissaires-priseurs indépendants
l'administration des programmes de fidélisation
les autres activités de soutien généralement fournies aux entreprises non classées ailleurs

Je crois comprendre (mais je n'en suis pas sûre) que vous êtes BIC (frappe de textes etc&)
Pardonnez mais j'ai vraiment du mal à m'y retrouver. Dans ce cas si je veux absolument être dans la catégorie des BNC et faire principalement de la permanence téléphonique et/ou du télé conseil; est il possible dêtre classé en tant que télésecrétaire avec le code ape : 8220Z ACTIVITES DE CENTRE D APPELS? celui-ci comprend :

- les activités des centres d'appels entrants : la réception d'appels venant de clients par des opérateurs humains, des systèmes de répartition automatique des appels, d'intégration du téléphone à l'ordinateur, de réponse vocale interactive ou des méthodes similaires pour prendre des commandes, donner des informations sur un produit, traiter les demandes d'assistance ou les réclamations des clients
- les activités des centres d'appels sortants : utilisation de méthodes analogues pour vendre des biens ou des services à des clients potentiels, réaliser des études de marché ou des sondages et effectuer des activités similaires pour des clients

Mais dans ce cas, du fait de de la télé prospection (activité d'appels sortants) bénéfices mixtes (BNC et BIC)

Si j'opte pour le statut d'auto-entrepreneur et que je suis amenée à faire de la télé prospection, comment classer cela dans les BNC? Pas possible je pense.
http://www.auto-entrepreneur.fr/questio ... epassement
"Que se passe-t-il en cas d'activités mixtes ?
Si l'entreprise fait à la fois du commerce et du service le chiffre d'affaires global de ces deux activités doit être inférieur ou égal à 80 000 euros ,
La part de ce chiffre d'affaires relative aux prestations de services ne doit pas excéder 32 000 euros ."

Alors d'après moi, le mieux serait que je soit considérée comme secrétaire à domicile, en EI, profession libérale, avec le code APE : 8220Z (activités centre d'appels),statut auto-entrepreneur, relevant des BNC si cela est possible car la télé prospection ne sera dans mon cas quun petit « plus » &
Qu'en pensez vous??? Merci d'avance.
lili34

Messagepar Caroline » Mar 23 Déc 2008 16:44

lili34 a écrit:Bonjour,

et merci pour vos réponses. D'après ce que je comprend je correspondrait peut être plus au code 8299Z ( autres activités de soutien aux entreprises); néanmoins comme je vous l'ai précisé je ne suis pas diplômée en tant que secrétaire, et dans un soucis de facilité (je l'avoue), j'envisage, si cela s'avère possible, de me mettre en profession libérale. Je serait ainsi dispensée du stage obligatoire, bien que je le pense utile, mais c'est surtout par rapport au coût, je ne peut pas me permettre dans l'immédiat. D'après ce que j'ai pu voir: http://www.apce.com/pid902/liste-des-ac ... rales.html ...donc ce serait "secrétaire à domicile" (conception); je comprend donc qu'il est possible d'aller dans cette voie sans les diplômes nécessaires (je possède tout de même une expérience d'agent administratif) donc à voir, si vous êtes en mesure de me le confirmer, cela m'aiderai beaucoup! D'autre part j'ai la possibilité de faire une formation rémunérée (par le conseil régionale) de deux mois et demie, je pense que je vais y songer sérieusement, j'avoue avoir hâte de commencer mais en pensant raisonnablement il serait judicieux d'en profiter. Sinon je voulais savoir si il été possible de me donner une fourchette de vos investissements de départs, je sais que pour le coût d'un standard cela reste assez élever, je suis reconnue TH et de ce fait, je peux prétendre à une subvention. Est ce vraiment nécessaire? Sachant que dans un premier temps je ne suis pas certaine d'obtenir des missions de permanence téléphonique. Etes vous en bic ou bnc? Encore un "Grand" merci d'avance de votre aide!!!

Bonjour,
Je te rassure tout de suite, je n'ai pas non plus de diplôme de secrétariat, et on ne me le demande pas du tout ! Et je suis en profession libérale.
Si tu penses que cette formation va t'apporter un vrai plus dans tes missions, alors vas-y fonces.
Pour l'investissement, moi je n'ai pas eu de standard à acquérir, sinon j'ai fait un prêt de 2500 ¬ incluant un BFR (fonds de trésorerie pour commencer de 500 ¬ et le reste en achat de matériel + ma pub).
En ce moment, je bosse pour une assoc de TH et je peux te dire pour taper tous leurs courriers que des subventions dans ton cas, il y en a, il suffit juste de 'fouiner" longuement et partout, de ne pas baisser les bras face à une administration complètement hermétique (mon client s'est "battu" 6 mois pour toucher des primes auxquelles il avait droit en refaisant par 2 fois son dossier).
A bientôt,
Caroline
Carpe Diem...
Caroline

Messagepar Caroline » Mar 23 Déc 2008 16:47

lili34 a écrit:D'après les renseignements que jai pu obtenir le code APE

la production de comptes rendus textuels ou d'enregistrements sténographiques des délibérations des tribunaux et la transcription ultérieure du matériel enregistré
les services de sous-titrage codé en temps réel (simultané) d'émissions de télévision en direct, réalisées lors de réunions ou de conférences et diffusées en circuit fermé
les services de saisie
les autres activités de soutien généralement fournies aux entreprises non classées ailleurs

Je crois comprendre (mais je n'en suis pas sûre) que vous êtes BIC (frappe de textes etc&)
Pardonnez mais j'ai vraiment du mal à m'y retrouver. Dans ce cas si je veux absolument être dans la catégorie des BNC et faire principalement de la permanence téléphonique et/ou du télé conseil; est il possible dêtre classé en tant que télésecrétaire avec le code ape : 8220Z ACTIVITES DE CENTRE D APPELS? celui-ci comprend :

- les activités des centres d'appels entrants : la réception d'appels venant de clients par des opérateurs humains, des systèmes de répartition automatique des appels, d'intégration du téléphone à l'ordinateur, de réponse vocale interactive ou des méthodes similaires pour prendre des commandes, donner des informations sur un produit, traiter les demandes d'assistance ou les réclamations des clients
- les activités des centres d'appels sortants : utilisation de méthodes analogues pour vendre des biens ou des services à des clients potentiels, réaliser des études de marché ou des sondages et effectuer des activités similaires pour des clients

Mais dans ce cas, du fait de de la télé prospection (activité d'appels sortants) bénéfices mixtes (BNC et BIC)

Si j'opte pour le statut d'auto-entrepreneur et que je suis amenée à faire de la télé prospection, comment classer cela dans les BNC? Pas possible je pense.
Si l'entreprise fait à la fois du commerce et du service le chiffre d'affaires global de ces deux activités doit être inférieur ou égal à 80 000 euros ,
La part de ce chiffre d'affaires relative aux prestations de services ne doit pas excéder 32 000 euros ."

Alors d'après moi, le mieux serait que je soit considérée comme secrétaire à domicile, en EI, profession libérale, avec le code APE : 8220Z (activités centre d'appels),statut auto-entrepreneur, relevant des BNC si cela est possible car la télé prospection ne sera dans mon cas quun petit « plus » &

Ne te prends plus la tête avec tous ces codes tu vas y perdre ton latin !!!! :shock: :shock: 8) :lol: :D
Pourquoi ne pas appeller comme j'ai fait la plateforme URSSAF (un 0800...) tu leur explique ce que tu souhaites faire et ils te conseilleront.
Moi j'avais rempli mon dossier en ligne sur leur site et j'avais coché directement que je voulais être en BNC et en franchise de TVA.
Bye
Carpe Diem...
Caroline

Messagepar lili34 » Mer 24 Déc 2008 09:25

angel30131 a écrit:
lili34 a écrit:Bonjour,

Bonjour,
Je te rassure tout de suite, je n'ai pas non plus de diplôme de secrétariat, et on ne me le demande pas du tout ! Et je suis en profession libérale.
Si tu penses que cette formation va t'apporter un vrai plus dans tes missions, alors vas-y fonces.
Pour l'investissement, moi je n'ai pas eu de standard à acquérir, sinon j'ai fait un prêt de 2500 ¬ incluant un BFR (fonds de trésorerie pour commencer de 500 ¬ et le reste en achat de matériel + ma pub).
En ce moment, je bosse pour une assoc de TH et je peux te dire pour taper tous leurs courriers que des subventions dans ton cas, il y en a, il suffit juste de 'fouiner" longuement et partout, de ne pas baisser les bras face à une administration complètement hermétique (mon client s'est "battu" 6 mois pour toucher des primes auxquelles il avait droit en refaisant par 2 fois son dossier).
A bientôt,
Caroline

Bonjour angel30131,

ton message me rassure beaucoup, si je peux continuer mes recherches sans craintes pour les diplômes c'est déja ça :D ; pour le dossier de subventions je m'y attendais un peu mais pas à ce point, je pense que le mieux et que je le structure un max pour qu'il soit accepter. Aller je croise les doigts... :mrgreen:
lili34

Messagepar lili34 » Mer 24 Déc 2008 09:31

angel30131 a écrit:
lili34 a écrit:D'après les renseignements que jai pu obtenir le code APE

les services de saisie

Ne te prends plus la tête avec tous ces codes tu vas y perdre ton latin !!!! :shock: :shock: 8) :lol: :D
Pourquoi ne pas appeller comme j'ai fait la plateforme URSSAF (un 0800...) tu leur explique ce que tu souhaites faire et ils te conseilleront.
Moi j'avais rempli mon dossier en ligne sur leur site et j'avais coché directement que je voulais être en BNC et en franchise de TVA.
Bye

Et puis, oui tu as raison, je voulais comprendre le maximum mais visiblement un peu d'aide s'impose, ce sera certainement plus simple :D
Bon fini les tracas, je vais faire au mieux, on verra bien la suite :arrow: :arrow: :arrow: Merci beaucoup pour ton aide et à très bientôt :mrgreen:
lili34

Messagepar mbdv » Mar 30 Déc 2008 08:31

pas besoin de diplôme pour travailler, il faut produire des prestations de qualité et donner satisfaction à ses clients, c'est tout.
formez vous en ligne si vous avez des lacunes dans certains domaines.
il ne faut pas s'inquiéter du code APE, il sera déterminé par l'INSEE. Chacun son boulot !
Oui le meilleur choix est profession libérale, en micro entreprise, en demandant à bénéficier de l'ACCRE lors de la création :
vous pouvez le faire directement sur ce site
http://lautoentrepreneur.fr/
le formulaire est en ligne.
attendez pour investir d'avoir un client,
demandez des subventions aux agefiph

bon courage et bonne chance
mbdv
Administrateur - Site Admin

Messagepar lili34 » Mar 30 Déc 2008 12:49

Merci beaucoup pour ce complément de réponse :) et à très bientôt!
lili34

Retourner vers Aspects juridiques