Emailing et loi LCEN

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Bien utiliser l’emailing en respectant la LCEN

La Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique -LCEN- (le texte officiel) a précisé un certain nombre de règles liées à l’usage d’internet.

Cette loi concerne directement le télétravailleur qui utilise Internet quotidiennement, notamment pour prospecter de nouveaux clients.

La loi précise qu’il n’est pas possible d’envoyer des emails sans avoir obtenu l’accord explicite des destinataires. Ainsi la pratique du SPAM est interdite mais il n’est pas pour autant impossible d’utiliser l’envoi d’email pour se faire connaître et décrocher des contrats auprès de nouveaux clients.

Vous devez utiliser des adresses de société (de type contact@nomsociete.com), ne pas faire des envois automatiques, et votre message doit véhiculer une offre commerciale d’une entreprise à une autre entreprise.

La procédure suivante est parfaitement légale et efficace :

1 – Trouvez les adresses emails

Vous pouvez consulter les pages jaunes ou  pro et sélectionner les entreprises de votre cible (en sélectionnant le département et l’activité par exemple). Un copier-coller manuel dans votre outil d’envoi d’email vous permet d’envoyer gratuitement un message à cette entreprise (il s’agit d’un message non automatique de prospection commerciale d’une entreprise à une autre, utilisant une adresse publique fournie par la cible).
Attention, ne stockez pas cette adresse dans un fichier. Vous devez avertir la CNIL et obtenir l’accord du destinataire (de toute façon votre fichier serait très vite obsolète).

2 – Ne faites pas d’envoi automatique :

Avec un outil qui envoie 1000 emails en 10 minutes. Faites un envoi manuel, en cliquant sur le bouton Envoyer, après avoir copié l’adresse à la main dans la zone Envoi. C’est plus long, mais cette technique artisanale vous permet de personnaliser chaque message.

3 – Utilisez dans Outlook la fonction signature par défaut :

Pour inscrire automatiquement un email commercial de quelques lignes. Prévoyez dans ce message un lien renvoyant sur votre page personnelle, votre page dans l’annuaire du télétravail ou sur votre site web. Ainsi chaque fois que vous créez un email, avec une adresse récupérée sur un annuaire, votre lettre type est prête à partir. (n’ajouter pas de pièces jointes, faites un message en texte simple et pas en html).

4 – Il vous reste à personnaliser votre offre  pour renforcer son efficacité

Une excellente technique est de rajouter le nom et le prénom du dirigeant de l’entreprise. Pour l’obtenir, utiliser le numéro SIRET (vous le trouverez dans les pages pro). Vous pouvez faire  une recherche dans le site Societe.com.  Avec ce numéro SIRET, vous obtenez gratuitement des informations sur l’entreprise et notamment le nom du PDG. Un copier-coller et votre email de prospection est beaucoup plus personnalisé.

Rajoutez une phrase indiquant à votre prospect que vous connaissez précisément son métier et que vous n’envoyez votre mail qu’à lui seul. Placez dans l’objet du message le nom du PDG pour éviter que votre mail ne soit jeté par une collaboratrice trop zélée.

5 – Votre email partira ensuite gratuitement :

Et il arrivera à bon port dans les 15 minutes. La personne chargée de lire les messages de cette boite au lettres, en voyant un message destiné au chef d’entreprise, comportant une offre intéressante et originale hésitera à la supprimer sans la faire lire à son patron. Celui-ci lira sûrement votre message et cliquera sur le lien dans votre mail pour consulter votre publicité. D’un seul clic, il pourra vous écrire pour vous demander davantage d’informations.

Evidemment, ce scénario parfait ne se réalise pas pour chaque envoi mais il permet d’obtenir des contacts qualifiés à bon compte. En trois minutes, votre mail est constitué ( nouveau message, copier-coller de l’adresse email de l’entreprise, copier-coller du nom du PDG, personnalisation rapide d’une phrase, envoi). Vous pouvez envoyer 20 mails personnalisés en une heure, gratuitement. Vous pouvez espérer un taux de retour de 5 % environ, c’est à dire qu’en une heure vous aurez un contact avec un PDG intéressé par votre offre.

Cette technique simple économique et efficace permet de prospecter à bon compte.

Elle respecte la loi LCEN.

Pour compléter ce qui se trouve ci-dessus lire cette page de la CNIL