Droits et devoirs du télétravailleur

Quelles plages horaires ?

Dans la pratique, télétravail rime avec souplesse.
Il n’en est cependant pas question dans les textes qui régissent ce mode d’organisation. L’employeur et le salarié doivent en effet convenir des plages horaires de travail, lesquelles sont généralement les mêmes que n’importe quel autre salarié, excepté pour les cadres. Si le télétravailleur n’est pas présent sur son espace de travail à l’intérieur de ces horaires, il peut être théoriquement sanctionné. En dehors de ces temps de travail, il n’est pas tenu de répondre à son employeur.

Peut-il être rémunéré en heures supplémentaires ?

Le télétravailleur bénéficie des mêmes règles relatives à la durée du travail que les autres salariés de l’entreprise. En cas de surcharge de travail, il doit en faire état à l’employeur qui décide de l’octroi d’heures supplémentaires, rémunérées comme telles.

Quels sont les outils pris en charge par l’employeur (internet, bureau, frais de téléphone…) ?

L’employeur doit prendre en charge les éventuels diagnostics de conformité électrique, l’installation de prises (téléphoniques, électriques), la modification du domicile du télétravailleur liée à la mise en conformité avec la législation du travail, les frais de fourniture, d’installation et d’entretien des équipements nécessaires au télétravail, l’abonnement (internet, téléphone …), les factures et l’achat de fournitures diverses (ramettes de papier, cartouches d’encre …).

L’employeur peut-il utiliser des outils de contrôle ?

La relation de confiance qui unit le télétravailleur et son employeur n’est pas tout. Ce dernier veille généralement au respect de la règlementation sur le temps de travail, par le remplissage de fiches de temps, comme pour n’importe quel salarié de l’entreprise, ou même des coups de fil sur son lieu de travail. Des moyens plus sophistiqués existent, comme la mesure des temps de connexion à un serveur mis en place par l’entreprise. Le salarié en est préalablement informé et ces systèmes sont déclarés auprès de la CNIL.

2 commentaires

  1. Bonjour Jean Jacques,
    Merci pour votre question.
    Le télétravail repose sur la confiance, mais la confiance n’exclut pas le contrôle.
    Pour cela il convient au préalable de définir précisément les objectifs de son collaborateur.
    Un objectif est un volume de taches à réaliser dans un délai fixé. Pas de souci pour les taches quantifiables, pour les autres, il faut mettre en place un suivi des temps.
    Le manager doit avoir précisé par écrit, par mail les objectifs à atteindre, les taches à réaliser et les délais attendus, en accord avec le collaborateur.
    Le rendu-compte est fait à échéance régulière, en fonction de l’autonomie du télétravailleur (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle).
    Un outil simple à mettre en ouvre est le calendrier partagé sur lequel le collaborateur saisit les taches qu’il planifie, qu’il réalise, qu’il a achevé de façon transparente.
    Matthieu

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